Communiqué du maire - Inondations, tous mobilisés

Publié le vendredi 11 oct. 2024

Communiqué du maire - Inondations, tous mobilisés

Consultez le communiqué du maire du 11 octobre 2024.

La décrue très lente de l’Yvette s’amorce, mais les niveaux restent hauts et le courant demeure fort par certains endroits.

Certains bassins continuent de déverser, aussi je vous recommande de rester très vigilants.

Les services de la Ville, toujours mobilisés, procèdent au nettoyage des quartiers ayant subi les inondations.

Ils déposent notamment les branchages et les résidus boueux qui ont obstrué les voies communales.

Ces mêmes services, depuis la nuit de mercredi 9 octobre, n’ont cessé de patrouiller pour sécuriser les zones de circulation, fermer les accès lorsque nécessaire, organiser la matinée de jeudi et, d’une manière générale, nous mettre en sécurité.

Les accès routiers sont à nouveau accessibles.

Ils apportent aussi leur soutien aux usagers, aidés d’une équipe de l’association « Assistance routière bénévole » qui s’est portée volontaire pour soutenir des sinistrés. Qu’elle en soit remerciée.

La Ville porte une attention particulière sur les personnes vulnérables. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été relogées.

Certains quartiers ont été particulièrement touchés, des équipements sportifs et le collège Juliette Adam, inondés.

Jeudi 10 octobre, plusieurs foyers, dont ceux situés quartier de la Gare, ont été privés d’électricité. Une mise en sécurité de la part de l’opérateur a été réalisée, en raison de la forte montée des eaux. Un certain nombre d’armoires électriques font actuellement l’objet d’interventions qui nécessitent de couper l’alimentation.

Les personnes impactées par ces interventions se sont vu proposer une solution d’accueil pour la nuit.

Plusieurs chambres d’hôtel ont été mises à disposition et des particuliers ont proposé spontanément d’ouvrir leur foyer.

Je ne manquerai pas de vous tenir fidèlement informés des suites et je salue d’ores et déjà toutes les initiatives solidaires qui se manifestent pour aider les Giffoises et Giffois qui subissent des dommages.

Très sincèrement,
Yann Cauchetier