Accueil Agenda

Exposition Val Fleury : L'Esprit des lieux

Sortir à Gif

Publié le mercredi 12 mars 2025

Exposition Val Fleury : L'Esprit des lieux

L’exposition “L’Esprit des lieux” explore la manière dont les espaces, qu’ils soient habités, traversés ou fantasmés, sont investis par des présences visibles et invisibles. Entrez dans un monde enchanté et découvrez ce parcours artistique au Val Fleury du 29 avril au 6 juillet 2025.

Informations pratiques
Du 29 avril au 6 juillet 2025 - Val Fleury
Tout public - Entrée libre

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Dimanche de 14h à 18h30
Fermeture exceptionnelle du 29 mai au 1er juin 2025 

L’exposition invite à veiller sur un lieu, à l’habiter autrement. Il s’agit de reconnaître qu’un espace n’est pas seulement une étendue mais un tissu vivant de relations, un territoire d’histoires, visibles ou invisibles. Certaines présences se devinent à peine : un silence chargé de sens, une architecture qui résiste au temps, une nature qui reprend ses droits. D’autres s’imposent avec force, comme des figures mythiques, protectrices ou menaçantes, incarnant les esprits d’un espace qui ne cesse de se réinventer. Aucun espace n’est anodin, il est toujours traversé de récits, de présences et de signifiants de tout type. Cette exposition invite ainsi à un changement de regard pour voir au-delà des formes tangibles, prêter attention aux présences silencieuses et redonner une voix à ce(ux) qui, depuis toujours, veille(nt) sur les lieux.

L’exposition propose un parcours en trois parties, chacune interrogeant une facette de cette présence qui façonne et habite nos lieux.

L’identité d’un lieu : le fait des habitants

Le premier temps de l’exposition propose un regard sur la manière dont le lieu se définit par celles et ceux qui l’habitent, l’occupent ou le traversent. Les œuvres présentées évoquent ces habitants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux, et la manière dont ils influencent le caractère du lieu par leurs récits, leurs gestes ou leurs codes sociaux et esthétiques. Il s’agit ici de révéler la relation intime entre les êtres et leur environnement.

Qui veille sur les lieux ?

Dans un second temps, l’exposition interroge la figure du protecteur, entité souvent invisible mais dont la présence est ressentie. Protéger un lieu, c’est veiller sur lui, garantir son intégrité, le préserver des menaces du temps ou de l’oubli. Qui sont ces gardiens silencieux ? Qu’ils prennent la forme d’éléments naturels, de constructions humaines ou d’entités spirituelles, ces figures de la protection habitent les œuvres exposées, parfois de manière subtile, parfois avec une puissance évocatrice plus marquée.

Genius Loci ou la figure fantasmagorique du lieu

Enfin, la dernière section de l’exposition plonge dans une dimension plus fantasmagorique où les protecteurs prennent une forme tangible et manifeste. Ici, les figures du Genius Loci - esprit du lieu dans la tradition romaine - se révèlent sous des traits plus affirmés, parfois énigmatiques, parfois mystiques. Ces entités sont personnifiées, incarnées par des figures anthropomorphes, animales ou chimériques, qui deviennent les âmes vivantes des espaces qu’elles habitent. Elles partagent toutes cette fonction de gardiennes des lieux, exprimant une force protectrice qui transcende les époques et les cultures. Ainsi, cette exposition interroge le lien indéfectible entre un espace et ceux qui le peuplent, qu’ils soient réels ou imaginaires. En traversant ces différentes strates de présence et de protection, le visiteur est invité à questionner son propre rapport aux lieux qui l’entourent, à ces esprits visibles ou invisibles qui veillent
sur eux.

Avec les artistes :
Art Orienté Objet, Martine Aballéa, Martine Boileau, Odonchimeg Davaadorj, Nicolas Floc'h, Noémie Goudal, Suzanne Husky, Kôichi Kurita, Florian Mermin, Deimantas Narkevicius, Marylène Negro, Barbara Noiret, Hans Op de Beeck, Michaël et Florian Quistrebert, Hugues Reip, Bruno Serralongue, Stefan Shankland, Stéphane Thidet, Virginie Yassef.

Cette exposition est proposée avec le concours du Département de l’Essonne, dans le cadre du cycle d’expositions « Qui veille sur les lieux ? » initié par le Domaine départemental de Chamarande. Ce projet présente une sélection de près de 40 œuvres issues du Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) de l’Essonne.
Cette exposition associe également un artiste invité, Florian Mermin.
Elle bénéficie d’un partenariat avec le FRAC Île-de-France dans le cadre de son programme territorial estival intitulé “Berserk & Pyrrhia, art contemporain et art médiéval”.

Programme des animations et des ateliers

Dimanche 18 mai - 15h
Visite guidée de l'exposition
Par Salina Oughou, responsable du pôle médiation et publics au Domaine départemental de Chamarande
Tout public - Entrée libre
En savoir plus

Dimanche 25 mai - 15h
L'esprit des lieux
(conception d’une ou plusieurs architectures à partir de terre et de matériaux naturels récoltés dans le parc)
Atelier famille par Florian Mermin, artiste invité
A partir de 6 ans - Sur inscription
En savoir plus

Dimanche 15 juin - 15h
Bouquets imaginaires
(main en argile et fleurs du parc)
Atelier famille par Florian Mermin, artiste invité
A partir de 6 ans - Sur inscription
En savoir plus

Dimanche 22 juin - 15h
Mémoire des lieux
(création de tampons d'argile d'après les lieux et réalisation d'une carte postale)
Atelier famille animé par Laurine Menissier, médiatrice culturelle au Domaine départemental de Chamarande
A partir de 6 ans - Sur inscription
En savoir plus

Tous les samedis et dimanches – de 14h à 18h
Visites commentées de l’exposition
Par un médiateur culturel

  • Lieu :

  • Château du Val Fleury

Adresse :5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

- Du mardi au vendredi : de 14h à 18h - Ouverture les week-ends durant les périodes d'expositions : samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h30

Localiser sur le plan

Géolocalisation :

  • Organisateur :

  • Service Culture & patrimoine

Adresse :5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

Tél. : 01 70 56 52 60

Email : culturel@mairie-gif.fr

Localiser sur le plan