Accueil Démarches Services Etat-civil

Se marier

Le mariage est célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a son domicile (minimum 1 mois d'habitation continue avant la date de la publication des bans) ou une résidence (minimum 1 mois d'habitation continue avant la date de la publication des bans).

Le mariage peut être célébré de plein droit dans la commune de domicile d'un des parents. 

2 mois minimum avant le mariage

Retirez votre dossier de mariage en mairie principale, les informations nécessaires à la constitution du dossier vous seront communiquées. 

Une fois le dossier complet, prenez rendez-vous au service Citoyenneté Rendez-vous en ligne/autres démarches

Le choix de la date et de l'heure de votre cérémonie sera pris en compte lors de ce rendez-vous. Après validation de votre dossier, ce choix sera confirmé par mail. 

Un dossier incomplet ne sera pas accepté, aucune réservation de date ne sera possible.  

Audition des futurs époux

  • Une audition commune des futurs époux peut être demandée.
  • L'officier d'État-civil peut également, s'il l'estime nécessaire, demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre des futurs époux.
  • Lorsque l'un des futurs époux réside à l'étranger, l'officier d'État-civil peut demander à l'autorité diplomatique ou consulaire de procéder à son audition.

Publication des bans

Les bans doivent être publiés à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux pendant 10 jours, avant la cérémonie (la publication peut être effectuée jusqu'à un an avant la cérémonie). Elle énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.

Le mariage ne peut donc pas être célébré avant.

La célébration du mariage a lieu au château de l’Hermitage par le maire ou un adjoint, à la mairie, en présence de deux témoins minimum (4 témoins au maximum).
En cas d'empêchement grave et justifié, le procureur de la République pourra demander à l'officier d'état civil de se déplacer au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage. La célébration hors de la mairie est mentionnée dans l'acte de mariage.

Chaque époux donne son consentement. 

Un livret de famille est délivré gratuitement aux époux.

Lors de cette cérémonie, une quête est faite au profit des œuvres sociales.

Dans les jours qui suivent la célébration, les époux peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage (demande en ligne ou au service Citoyenneté).