Accueil Démarches Services Jeunesse

Recensement à 16 ans

Faites votre recensement 16 ans en ligne.

Vous recevrez votre attestation à domicile dans quelques jours.
L'attestation doit être conservé précieusement.

Vous pouvez également effectuer votre recensement militaire au service Affaires citoyennes, en mairie ou mairie-annexe avec les justificatifs suivants : livret de famille, carte d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF…).

Recensement indispensable

  • Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique : CAP, BEP, BAC, permis de conduire et conduite accompagnée.
  • Il permet l'inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans, si vous avez effectué votre journée d'appel et si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

L'attestation doit être conservé précieusement.

Vous allez recevoir par courrier une convocation pour participer à la journée d’appel organisée par le ministère de la Défense. Vous devez participer à cette journée d’information obligatoire pour passer, par la suite, vos examens : CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée.

  • Tout changement de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé au centre du service national jusqu'à l'âge de 25 ans.
  • Tout changement d’adresse ou absence de plus de 4 mois doit être signalée aux autorités militaires.

Centre du service national - Caserne d'ArtoisTél : 01 30 97 52 00
9, rue Edouard Lefèbvre
Section 92
78000 Versailles
esnidf-csnver-bapd-section3(at)dsn.sga.defense.gouv.fr