Accueil Démarches Services Papiers d'identité

Carte d’identité nationale

Rendez-vous obligatoire

Le service Citoyenneté vous reçoit sur rendez-vous à la mairie (vallée) ou aux mairies-annexes de Chevry/Belleville ou de Moulon.

  • Prenez rendez-vous en ligne. (1 demande : 1 rendez-vous...,  au delà de 4 demandes, contactez le service Citoyenneté.)
  • À NOTER : si la demande concerne votre enfant mineur (quel que soit son âge), sa présence est obligatoire le jour de l'instruction du dossier.
  • 1 seul rendez-vous est nécessaire même si vous souhaitez refaire vos 2 titres d'identité. 
  • Les personnes sous tutelles peuvent se présenter seules pour déposer leur demande sous réserve d'en avoir au préalable informé leur tuteur. En savoir plus

Contact

Mairie Vallée : 01 69 18 69 18
Mairie-annexe de Chevry/Belleville : 01 70 56 52 08
Mairie-annexe de Moulon : 01 70 56 52 30
Service Citoyenneté : accueil(at)mairie-gif.fr

Vous n'êtes plus disponible pour votre rendez-vous ? Pensez à l'annuler via le mail de confirmation que vous avez reçu ou en nous appelant. 

  • Pour les majeurs : 15 ans
    Depuis le 1er janvier 2014, les CNI sont valables 15 ans. Cet allongement de 5 ans concerne les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Et cette prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
    ATTENTION : avant 2014 et si vous étiez mineur au moment de la demande de CNI, le titre n'est pas prolongé.
  • Mineurs : 10 ans. Pas de prolongation du titre des mineurs

Si votre CNI est prolongée automatiquement (voir ci-dessus), la Préfecture n'instruira pas votre demande de renouvellement. Inutile de prendre rendez-vous.

Vous devez vous présenter à votre rendez-vous avec le(s) titre(s) à renouveler, les documents demandés, le numéro de la pré-demande si vous l'avez faite. Tout dossier incomplet ne pourra être traité et entrainera le report du rendez-vous.

  • ÉTAPE 1 : réunir vos justificatifs à présenter le jour de votre rendez-vous Consultez la liste des pièces à fournir ;
  • ÉTAPE 2 : faire votre pré-demande en ligne en pré-remplissant votre formulaire de demande en ligne. Ce télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée (sans formulaire Cerfa) et sécurisée vos informations concernant l’État civil et l’adresse du demandeur via le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre demande ;
  • ÉTAPE 3 uniquement en cas de perte ou de vol de l'ancienne carte : achetez votre timbre fiscal en ligne : le timbre électronique est sous forme d’un code 2D flashcode ou d’un numéro à 16 chiffres. Si vous ne souhaitez pas faire la démarche en ligne, vous pouvez acheter chez les buralistes les timbres fiscaux dématérialisés.

A NOTER : si vous rencontrez des difficultés informatiques pour constituer votre dossier, n'hésitez pas à contacter nos collègues de France Services.

La délivrance des actes d’état civil ainsi que les pré-demandes sont effectués à titre gratuit par les communes ou les sites publics. Certains sites privés, proposent d’effectuer ces démarches à votre place, à titre onéreux. La ville ne se prévaut d’aucun d’entre eux.

Le délai de validation et de fabrication des titres par la Préfecture est variable selon les périodes. Pensez à anticiper le renouvellement de vos titres plusieurs mois avant la date d'expiration.

Il faut également prendre en compte le délais d'obtention d'un rendez-vous en mairie ou mairies-annexes pour le dépôt du dossier.

Pour plus d'information vous pouvez joindre la mairie au 0169186918

Votre carte d'identité est à retirer à l’endroit où vous avez déposé votre dossier (mairie ou mairies-annexes). Elle est délivrée à son seul titulaire. Il n’y a pas de procuration possible.

À NOTER : Une carte d'identité non retirée 3 mois après sa production est désormais automatiquement annulée. Vous devrez alors refaire entièrement votre dossier.