Accueil Actualités

Une saison intense pour les associations culturelles

Associations

Vie associative

Publié le mercredi 19 mai 2021

Une saison intense pour les associations culturelles

Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu… Malgré ce contexte difficile, les associations culturelles ont déployé une grande énergie pour conserver le lien avec leurs adhérents.

L’année avait plutôt bien démarré. Tous les voyants semblaient être au vert pour une reprise des activités. Mais voilà, à peine inscrits, que très vite de nouvelles mesures sanitaires sont venues perturber (voire annuler) les cours que vous souhaitiez suivre tout au long de l’année. Chant, danse, photo, activités manuelles, théâtre… Comment poursuivre les rencontres quand tout contact est proscrit ? Cours en distanciel, enregistrements, captation… Pour les associations, un seul objectif : rester connectés. Elles racontent…

Club Chevry 2 : " Nous avons proposé des cours à distance, en visio ou en envoyant des vidéos à nos adhérents dans différentes disciplines comme le yoga, la musique le scrapbooking, la broderie, la comédie musicale, la danse... Nous estimons qu’environ 80 % de nos adhérents ont suivi les cours et sont restés motivés en dépit du contexte. Ces activités à distance restent essentielles pour maintenir le lien entre les professeurs et leurs élèves mais surtout pour conserver le moral de tous, salariés, bénévoles et adhérents. "

Site web

Arts-Colegram : " Pendant la période du confinement, nous n'avions plus de salle, impossible de faire “ ensemble ”, élément majeur pour apprendre aux adhérentes à créer et maintenir cette synergie nécessaire à la création. Néanmoins par le biais d'un groupe WhatsApp, l'association a entretenu le lien entre nous toutes afin de créer des blouses et des masques pour des maisons de retraites et hôpitaux. Près de 70 blouses ont été faites par nous-même mais aussi des masques, ceci par l'entremise de dons de tissus. Chaque membre de l'association, soit 17 personnes inscrites aux ateliers, a su être efficace pour couper, coudre autant de blouses et de masques. "

Site web

Atelier chantant : " Nous avons continué à travailler mais de façon différente : chorale en zoom et envoi de fichier pour l’apprentissage de chants, mise en place de duos, trios et quatuors par les professeurs via Zoom. Nous avons même enregistré une vidéo de chants de Noël à destination des parents et mené un projet audio pour apprendre à enregistrer et à mixer. Les élèves sont restés très investis et motivés durant toute l’année. Certains ont aussi investi dans du matériel informatique pour rester connectés ! "

Site web

Just Tap Studio : "Nous avons dû nous réinventer. Et on a réussi à réaliser un projet qui n’aurait peut-être pas vu le jour sans la Covid : la création d’un collectif Zoom Tap avec des écoles de la France entière. Cela représente près de 18 professeurs et 1 000 élèves accédant quotidiennement à 4 niveaux de cours, 7 j/7 avec possibilité de replay. Un véritable déconfinement pour les professeurs et les élèves ! Nous avons aussi participé au Téléthon et récolté près de 2 000 € en ouvrant la plateforme à tout le monde pendant une semaine."

Site web

MJC Cyrano : " Les ateliers théâtres de la MJC ont été maintenus à distance. Il a fallu adapter les exercices pour le distanciel mais au final, chacun a fait preuve d’imagination. Les vidéos que nous avons créées attestent de ce beau travail, différent mais intéressant sur le plan de l’expression : dans l’attente de nous retrouver, les ados ont réalisé " Réunifactor ", un film drôle, à voir absolument ! Des exemples qui ne sont pas les seuls ! Merci à toutes les associations qui ont continué à faire vivre la culture à Gif. Aujourd’hui, un seul désir les anime : tous vous retrouver à la rentrée ! "

Site web

Association philatélique : " Nous avons accru les informations par internet même si malheureusement tous nos adhérents ne sont pas connectés. En ce moment, nous complétons les présentations sur Charles de Gaulle et préparons la sortie d’un CD sur tous des hommages philatéliques. "

Association familiale de Gif : " Les cours se font par zoom en anglais et italien. Nous proposons une réduction de 10 % à tous nos adhérents. "

Fleurs et Japon : " Nous n'avons pas fait de cours en direct par zoom car cela demande une certaine installation. Toutefois nos adhérentes ont pu bénéficier d'un cours préparé par l'une de nos professeures. Il s’agissait d’un pas à pas avec des photos pour réaliser un bouquet. D'autre part, deux démonstrations d'arrangement floral Ikebana ont été proposées aux adhérentes par notre autre professeure. L'une était faite par elle-même, l'autre par un grand maître japonais résidant au Japon. "

Danse Rock association : " Les cours de Zumba, danses de salon, rock et danses enfants ont été proposés en visio et la Country a repris en extérieur. "

École de musique de Gif : "Les cours en présentiel ont eu lieu quand ça a été possible et le reste du temps en visio. Nous avons réalisé plusieurs vidéos. Les élèves se filmaient en train de jouer un même morceau et nous l’envoyaient. Dans le montage final, c’est comme si nous jouions tous ensemble ! Nous avons publié les vidéos sur notre site internet et envoyées aux parents qui ont bien appréciés l’initiative."

Site web

Au fil des contes : " Les ateliers ont été réalisés en visio pour préparer le spectacle de fin d’année à la MJC. "

Bibliothèque de Courcelle : " Comme si de rien était, nous avons envoyé un lien aux participants pour " raconter les histoires ", le même jour et au même horaire. Et ça a marché ! "

Site web

Chorale Arabesque : " Nos membres sont âgés, donc nous n'avons pas pu mener des actions à distance. Mais nous gardons le contact et espérons nous retrouver tous à la rentrée ! "

Tout UN Art : " Aux heures habituelles, nous nous donnions rendez-vous à distance pour une séance d’échauffement et un cours. "

Site web

Association Aida : " Nous nous sommes retrouvés en ligne pour aborder différents thèmes : littéraires, culinaires, les loisirs de chacun, la musique… Nous avons même proposé une mini conférence sur une ville : visite avec des supports de photos, musique etc. Les adhérents étaient vraiment contents de garder le lien. "

Site web