Accueil Actualités

Le Val Fleury s'invite chez vous - Épisode 2

Château du Val Fleury - Côté parc - Octobre 2020

Sortir à Gif

Publié le jeudi 12 nov. 2020

Le Val Fleury s'invite chez vous - Épisode 2

Le Val Fleury est fermé au public depuis le 30 octobre pour une durée indéterminée. C'est donc l'exposition qui vient à vous ! Bientôt d'autres contenus numériques, restez connectés !

Exposition en ligne

Pour découvrir la deuxième partie de l'exposition "Femmes d'un monde à l'autre" installée au 1er étage du Val Fleury : cliquez sur le lien

Claudine Doury est une photographe française, elle vit et travaille principalement à Paris. Elle est représentée par l’agence VU’ et la galerie In Camera.

“ Loulan Beauty ” de Claudine Doury

L’histoire de l’Asie Centrale depuis la fin du XXe siècle est nécessairement associée à la chute de l’Empire soviétique, moment où ses États orientaux (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan...) ont abandonné leur visage de républiques soviétiques (villes nouvelles, kolkhozes et réalisme socialiste) pour renouer avec les images plus anciennes des pays de la route de la soie : cités du désert et couleurs de bazar, support durable à la rêverie occidentale d’une Asie nomade, mystérieuse et inaccessible, mirage né de la poussière des steppes.

La série Loulan Beauty de Claudine Doury superpose ces deux visions en leur choisissant un motif commun : le portrait de la jeunesse, et en particulier des jeunes femmes. Si le titre lui-même évoque une très vieille femme (une momie de 4000 ans exhumée avec ses tresses de fille des steppes, image archétypale de la féminité d’Asie Centrale), ce sont des jeunes gens bien vivants qui peuplent ces photographies de leurs rêves, leurs aspirations, leurs regards portés vers un horizon encore indécis. Une scène de mariage à Khiva (Ouzbékistan) emblématise le rapport au temps qui traverse toute la série : au pied des murs de terre de la cité ancestrale, semblant surgie d’un conte oriental, le jeune couple entouré de sa famille s’avance vaillamment vers l’architecture invisible d’une vie à construire, vers le monde de demain encore hors-champ.

Qu’est-ce que l’avenir dans un monde où ni l’espace ni le temps ne sont comptés ? Scènes immémoriales, costumes hérités de la tradition, plaines sans fin, voyages interminables en bus ou en train sont le vocabulaire de ce questionnement, qui inscrit de jeunes corps en devenir dans un paysage paradoxal où les désastres de l’histoire récente (tel l'assèchement de la Mer d’Aral ) oblitèrent le fond perdu d’une étendue beige, vaste comme un ciel, où le regard cherche en vain une limite.

Sur cette trame se déposent les couleurs délicatement prélevées par Claudine Doury : une robe d’ikat, des briques d’un vert d’algue, un invraisemblable chapeau au plumet rose, le rideau bleu d’un train qui emporte une enfant vers une autre vie peut-être. Et le clair regard de Malika, magnétique, inquiet et mélancolique, bouleversant comme une question sans réponse jetée dans le vent de la steppe.

Texte de Bruno Nourry
Président de la Galerie Confluence (Nantes).

  • Lieu :

  • Château du Val Fleury

Adresse :5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

- Du mardi au vendredi : de 14h à 18h - Ouverture les week-ends durant les périodes d'expositions : samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h30

Localiser sur le plan

Géolocalisation :