Accueil Actualités

Une reconnaissance internationale pour l’Université Paris-Saclay

Territoire Paris-Saclay

Publié le vendredi 25 sept. 2020

Une reconnaissance internationale pour l’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay entre à la 14e place du classement 2020 des meilleurs universités mondiales de l’Université Jiao Tong de Shanghai.

Lauréate de la 3ème place en Europe

Elle devient ainsi le 1er établissement français de ce classement et 3e européenne derrière Cambridge et Oxford. Une belle reconnaissance pour ce nouveau modèle universitaire qui fait une entrée remarquable dans ce classement !


Chaque année, et ce depuis 2003, le classement de Shanghai distingue les meilleurs établissements d’enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Pour entrer dans ce classement, six critères sont pris en compte par l’organisation de l’ARWU (Academic Ranking of word Universities) dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields obtenus par les diplômés et les professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur spécialité et celui des publications dans les revues scientifiques Nature et Science.

Elle s’est distinguée avec une 1ère place mondiale en mathématique et de très belles performances dans dix autres domaines en entrant dans le Top 50 : 9e rang mondial en physique (1ère en Europe), 12e en agriculture, 23e en génie des télécommunications, 24e en médecine clinique... 
Elle recense aujourd’hui deux prix Nobel et dix médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline.

Une première pour l'Université récemment créée

Cette année, le classement prenait en compte les regroupements d’établissements français. Les résultats de l’Université Paris-Saclay, nouvellement créée, ont donc été pour la première fois pris en compte dans ce classement.

L’Université Paris-Saclay a vu le jour le 1er janvier 2020. Elle regroupe l’Université Paris-Sud, des grandes écoles (École normale supérieur Paris-Saclay, CentraleSupélec, l’Institut d’Optique, AgroParisTech, Polytech’ Paris-Saclay), l’Institut des hautes études scientifiques et les universités " membres-associées " d’Évry et de Versailles-Saint-Quentin qui intégreront l’université en 2025.

Plus d'infos dans le Gif Infos.