Grégoire de Lasteyrie élu président de la Communauté Paris-Saclay

Territoire Paris-Saclay

Publié le vendredi 10 juil. 2020

Grégoire de Lasteyrie élu président de la Communauté Paris-Saclay

Réunis le 8 juillet 2020 pour le Conseil d’installation, les élus communautaires ont élu Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, président de la Communauté d’agglomération.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"J'ai la conviction que les élus locaux et les communes ont un rôle essentiel à jouer - dans les mois et les années qui viennent - pour piloter et accompagner les changements structurels qui sont devant nous. Je pense évidemment à la transition écologique, qui devra avoir une place particulière dans notre action, au développement des mobilités alternatives, aux nouvelles demandes en matière de service public, ainsi qu'aux exigences du vivre-ensemble et aux enjeux d'éducation et de cohésion sociale. Je suis pour ma part convaincu qu'une communauté d'agglomération ne repose et ne fonctionne que sur l'implication et l'envie des communes. Ce sont les communes qui donnent sens à l'action que nous menons. Ce sont les communes qui font vivre notre territoire au quotidien.

Nous le savons, et la crise que nous venons de vivre l'a confirmé, les mois et les années qui viennent ne seront pas faciles, notamment sur le plan économique et social. Il nous faudra agir de manière posée dans un contexte général de tensions et de plus grande exigence budgétaire.

Pour notre territoire, les enjeux à venir sont cruciaux, qu'il s'agisse du renforcement de nos zones d'activité économique, de l'adaptation de nos mobilités, de la mise en oeuvre de la transition écologique, des opérations de renouvellement urbain, ou de l'accompagnement de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Face à ces défis, nous devrons faire preuve de créativité, d'audace et de solidarité.

Merci à Michel Bournat pour ces 4 années de présidence qui nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance."

Grégoire de Lasteyrie
Président de la Communauté Paris-Saclay
Maire de Palaiseau

• Lieu :

• Communauté Paris-Saclay (CPS)

Adresse :1, rue Jean Rostand
91400 Orsay