Accueil Démarches Services Elections

S'inscrire sur la liste électorale

2024 : cette année les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024.

Les inscriptions électorales seront prises en compte jusqu'au vendredi 3 mai 2024 en mairie (vallée) ou mairies-annexes (Chevry/Belleville ou Moulon) (et le mercredi 1er mai à 23h59 en ligne).

Pensez également à anticiper vos procurations

Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale.

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire (art.L9). Cette obligation emporte différentes conséquences :

• Un électeur non inscrit ne peut PAS voter.
  • Nul ne peut par ailleurs être inscrit sur plusieurs listes électorales (art. L10).
  • Vous venez d’emménager à Gif-sur-Yvette : Vous pouvez vous inscrire en ligne ou vous inscrire à la mairie (vallée) ou aux mairies-annexes de Chevry ou Moulon.
  • Vous venez d’avoir 18 ans : si vous avez réalisé votre recensement militaire à 16 ans à Gif-sur-Yvette, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes. Pensez à vérifier en ligne.
  • Vous avez changé d'adresse sur la commune : afin de maintenir nos listes électorales à jour, pensez à nous informer de tout changement d'adresse sur la commune en nous envoyant un mail à elections(at)mairie-gif.fr.

En cas de doute sur votre inscription,  vous pouvez vérifier en ligne sur le site du service public votre situation électorale ou en contactant le service Citoyenneté au 01 69 18 69 18 ou par mail à elections(at)mairie-gif.fr

Faites votre inscription sur les listes électorale en ligne.

Vous pouvez également vous rendre en mairie (vallée) ou en mairies annexes (Chevry ou Moulon) pour vous inscrire muni de :

• Votre pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans ;
  • D'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de consommation du logement, impôt, assurance habitation...) ;
  • Le formulaire de demande d'inscription dûment complété au préalable.

Attention : les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées comme justificatif de domicile pour cette démarche.

Il existe 3 types de listes électorales :

1. La liste où figurent les citoyens français,
  2. La liste électorale complémentaire européenne, permettant aux électeurs européens de prendre part aux élections européennes, et uniquement à ces élections,
  3. La liste électorale complémentaire municipale, permettant aux électeurs européens de prendre part aux élections municipales, et uniquement à ces élections.

Ainsi un électeur européen inscrit sur la liste complémentaire “Municipales” ne pourra prendre part aux élections européennes que s’il est également inscrit sur la liste complémentaire “Européennes”.

Pour que votre inscription soit prise en compte lors d'une élection à venir, vous devez impérativement vous inscrire avant le 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin.

Si vous remplissez toutes les conditions, le Maire valide votre inscription dans les 5 jours qui suivent son dépôt.

Vous n'avez aucune autre démarche à effectuer. Vous serez également automatiquement radié de votre commune de provenance.

Votre carte d'électeur vous sera envoyée quelques semaines avant le début d'un scrutin.